
Sommaire :
Introduction
Fonctionnement
Historique
Impact Ecologique
Introduction:
Développée en 2008, c'est tout d’abord une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre une grande transparence et de hauts standards de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. Plus concrètement, la chaîne de blocs permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaire. Son principe de fonctionnement et son utilité lui permet d’être appliquée dans de nombreux cadres différents. C’est donc une technologie qui pourrait être omniprésente dans notre société actuelle.
Fonctionnement Une blockchain est essentiellement un registre où chaque transaction doit être vérifiée au moins par un ensemble d’utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. Cette vérification partagée est ce qui lui en fait un registre décentralisé. L’ensemble des transactions, généralement cryptées, est donc public. Pour plus de détails sur son fonctionnement, veuillez voir l’article suivant.
Comment sont calculés les frais de transaction ?
Pour le Bitcoin :
Pour l’Ethereum :
Impact ecologique:
Malgré les nombreux avantages de la blockchain, un inconvénient majeur est son impact environnemental. En effet, chaque transaction doit être vérifiée par des “mineurs”. Ces derniers, dû au cryptage associé à chaque transaction, ont besoin d’ordinateurs (ou groupes d’ordinateurs) à cartes graphiques puissantes et à ventilation constante pour effectuer les opérations mathématiques nécessaires.
Historique